lundi 29 mars 2010

À qui l'envoyons-nous ?

Je fais actuellement la liste des gens à qui envoyer le sondage...
 
J'ai commencé par consulter la liste des cégeps de la Fédération des cégeps. Après avoir décortiqué le répertoire, la première conclusion évidente, c'est qu'il y a beaucoup plus de cégeps et de collèges que je ne le pensais au Québec.

Ensuite, j'ai fait le tour des sites Web d'écoles privées en partant du répertoire de la Fédération des établissements d'enseignement privés. Là encore, on y retrouve un nombre incroyable d'écoles !  Le bottin fait 192 pages...et sur le site Web de chacun des établissements scolaires, l'information concernant la bibliothèque est à un endroit différent (service culturel, service pédagogique, service interne, etc.).

Marjolaine

P.S. : Auriez-vous des idées ? Je cherche à trouver des milieux où il y a des technicien(ne)s en documentation.  Nous avons déjà pas mal ce qu'il faut en ce qui concerne les universités, les cégeps, les écoles, les villes et les gouvernements. Par contre, nous avons besoin d'idées pour des d'organismes parapublics, des milieux juridiques, des musées, des associations professionnelles, des centrales syndicales, et tout autre milieu.  Nous attendons vos suggestions avec impatience !

11 commentaires:

  1. Superbe initiative que ce blog pour les techniciens en documentation, je vais vous suivre avec intérêt!

    Pour une suggestion de milieux, vous pouvez penser au milieu de la santé. Il y a ce qu'on appelle le RQBS, c'est-à-dire le réseau québécois des bibliothèques en santé. Sur le site internet, il y a un répertoire de tous les établissements membres, quoique plus très à jour mais utile quand même.
    http://biblio-sante.asted.org/sante/

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour cette belle initiative!
    Vous pouvez joindre un grand nombre des techniciens/techniciennes en documentation du milieu de la santé via la liste de discussion du RQBS.
    http://biblio-sante.asted.org/sante/liste.html

    Et le répertoire d'Asted est une très bonne idée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Pour une idée des effectifs du personnel documentaire du réseau de la santé et des services sociaux, cette synthèse démontre la large place occupée par les techniciens et techniciennes en documentation.

    http://www.ruis.umontreal.ca/consortium/actualites/Presentationdesresultatsdusondage.pdf


    Bravo pour ce blog !

    Robin Dumais

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous pour ses commentaires. Ils sont très utiles et pertinents !

    Marjolaine

    RépondreSupprimer
  5. endroit où il y a des techniciens en documentation: Société de Radio-Canada

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce qu'il y a une liste de diffusion ou un répertoire où on pourrait retracer les technicien(ne)s en documentation qui travaillent à Radio-Canada. J'y ai déjà travaillé, donc je pensais me servir de mes contacts mais s'il existe maintenant un outil de type bottin, ça allègerait le processus...

    Marjolaine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, un groupe sur Facebook pour trouver plus de monde ;-p

    PR

    RépondreSupprimer
  8. Allo PR

    On a fait le tour des groupes Facebook qui existent déjà et on a publié sur leurs babillards...au début du projet, nous avions pensé à avoir notre propre p. Facebook mais on trouvait que c'était beaucoup de gestion, l'idée n'est pas morte pour autant : - ) On verra...

    André et Marjolaine

    RépondreSupprimer
  9. Le réseau BIBLIO du Québec comprend 11 réseaux biblio régionaux, je fais partie de celui de la Montérégie.

    RépondreSupprimer
  10. Les sociétés d'histoire et certaines librairies engagent aussi des tech. en documentation joindre celles et ceux qui ne sont pas dans les répertoires ou membre d'une association, ce ne sera pas évident. Bonne chance! Sugg. : Une pub sur les sites des cégeps et qui donnent encore la formation serait peut-être un moyen de joindre + de tech.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Annie et Lise,

    Lise : Nous avons envoyé un message à l'Association des libraires hier, nous sommes en attente de nouvelles de leur part...

    Annie : Crois-tu que tu pourrais faire circuler dans ton réseau BIBLIO ? Nous allons contacter les autres d'ici la semaine prochaine j'espère.

    Merci à vous deux !

    André et Marjolaine

    RépondreSupprimer