mercredi 16 mars 2011

L'EBSI et les techniciens en documentation !

Après plusieurs semaines d'absence dont nous nous excusons, nous avons une question pour vous aujourd'hui !

Nous allons donner une conférence à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) le lundi 21 mars  de 11h45 à 12h45. Le sujet sera évidemment les techniciens et techniciennes en documentation. Durant leurs études, peu de renseignements sur notre profession sont données aux étudiants en bibliothéconomie. Qu'est-ce qu'un futur bibliothécaire devrait absolument savoir sur les techniciens en documentation selon vous ? De quoi devrions-nous absolument leur parler ?

Nous attendons vos réponses avec impatience !

André et Marjolaine

11 commentaires:

  1. Nathalie Gauthiermercredi, mars 16, 2011

    Bonjour à vous deux!

    Une chose que j'ai constaté au fil des années, c'est que beaucoup de bibliothécaires ignorent que nous sommes également formés pour faire de la référence...

    Merci de faire avancer notre profession.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec le commentaire de Nathalie Gauthier. Il faut expliquer aux étudiants, à l'aide du sondage, ce que font les techniciens en documentation maintenant, notamment leur compétence avec les nouvelles technologies. De manière à sortir des clichés et d'une certaine condescendance qu'ont parfois certains de nos amis bibliothécaires à notre endroit... Bravo à vous deux et continuer votre excellent travail.

    Serge Bertin

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que les bibliothécaires devraient être conscientisés que les techniciens suivent presque les mêmes cours qu'eux. Nous, nos cours ont une approche pratique, par contre. On a les mains dedans. C'est un cours de CÉGEP, mais on est capable de faire la même chose qu'eux ! C'est sûr que ça les fâche, mais c'est la réalité. Je pense que s'ils savaient à quel point on est bien formés, ils auraient moins de préjugés.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    j'assume la responsabilité d'une bibliothèque collégiale depuis 23 ans et la technicienne en documentation de notre institution est un maillon essentiel à nos activités et prestation de services.

    Il est erroné d'affirmer comme le fait Kathleen Wynd que les deux corps d'emploi suivent les mêmes cours qu'eux. Les bibliothécaires professionnels poursuivent une formation de deux ans après un bac et sont en mesure d'assurer la gestion d'une quasi complète d'une organisation, mettre en place un portail web, planifier des ateliers de formation selon un profil de compétences tic et informationnelles, faire l'analyse et mettre en place une solution informatique pour la gestion d'une base de données, ect ... Bref la technicienne ou le technicien va cataloguer, indexer et classifier selon les standards et les orientations établis par le bibliothécaire professionnel, elle ou il est pleinement qualifié pour offrir les bases minimales d'un service de référence. Finalement, tous les deux, le technicien et le professionnel ont avantage à reconnaitre leurs compétences et champs respectifs et à travailler ensemble au maintien d'un service de bibliothèque.

    Évidemment, ce commentaire s'inscrit dans le cadre d'une institution collégiale de 1 800 étudiants. Aujourd'hui j'ai eu à poursuivre la planification de l'aménagement et du tranferts de la collection dans de nouveaux espaces. J'ai eu une vingtaine de décisions à prendre et qui croyez-vous m'a secondé dans toutes ces démarches de résolution de problèmes : la technicienne, récemment diplômée de Maisonneuve : Élise Laplante, que j'estime beaucoup !

    Deux corps d'emploi complémentaires et essentiels : bibliothécaires et technicien-ciennes en documentation. Travaillons ensemble pour l'édification d'un monde numérique !

    RépondreSupprimer
  5. Loin de moi le désir d'initier une controverse avec Daniel Marquis, mais en tant que technicien en documentation, j'ai dirigé deux centres de documentation pendant près de 20 ans (pas de la taille d'une bibliothèque collégiale bien sûr)et supervisé une demi douzaine de déménagements réaménagments. D'autres collègues ont dirigé et dirigent encore des bibliothèques et centres de documentation d'une moyenne ou grande envergure, nul besoin d'être bibliothécaire pour cela. Il s'agit d'avoir l'expérience et le profil nécessaire pour remplir la fonction, voilà tout.

    Serge Bertin

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais répondre à monsieur Marquis. Je veux tout simplement communiquer une opinion personnelle.

    Je sais que les bibliothécaires et les techniciens sont complémentaires. Ce que j'ai écrit c'est "suivent --presque-- les mêmes cours qu'eux". Une amie qui a décidé de faire sa bibliothéconomie m'avait emprunté mes livres de cours parce que ce sont ceux qui sont utilisés en bibliothéconomie ! Comme j'ai mentionné également, l'approche est différente. Les bibliothécaires sont formés pour faire de la gestion (je me suis penchée des heures sur les descriptions de programmes universitaires québécois et canadiens). Le temps passé sur les matières n'est pas le même non plus.

    Et, je suis d'accord avec Monsieur Bertin.

    J'ai également dirigé une petite bibliothèque. Je l'ai "montée", des boîtes de livres aux tablettes en passant par les programmes éducatifs, la formation et l'encadrement des employés, stagiaires et bénévoles, l'implantation du système de bibliothèque, et sans budget, je devais trouver des livres neufs et autres fournitures ! C'est une partie de ce que je faisais.

    Les techniciens sont capables de diriger des centres de documentation et des bibliothèques. Comme monsieur Bertin le mentionne, ça prend le profil pour remplir la fonction. Ce n'est pas une question de diplôme, mais d'aptitudes, de compétences et de motivation. Pas de capacité.

    À tous les endroits où j'ai travaillé j'ai eu des décisions à prendre et je continue d'en prendre. Puisque je travaille dans une université, je dois prendre en compte mes supérieurs et les bibliothécaires. Ce n'est pas parce que je ne suis pas apte à prendre ces décisions par moi-même. C'est que dans ce milieu de travail, contrairement à dans un centre de doc ou une petite bibliothèque, je ne suis pas au même endroit dans la chaîne de travail.

    RépondreSupprimer
  7. Nathalie Gauthierjeudi, mars 17, 2011

    Je renchéris aux propos de Madame Wynd sur la capacité des techniciens à gérer des bibliothèques et centres de documentation: quand je suis sortie du CÉGEP en 1987, j'ai obtenu un emploi où j'étais responsable non pas d'un, mais de DEUX centres de documentation spécialisés, à l'intérieur d'une même firme, mais avec des clientèles qui avaient des besoins très différents. La seule chose que je ne faisais pas était approuver les dépenses, tout le reste était sous ma responsabilité.

    En plus, cette firme venait d'être formée par la fusion de deux autres firmes, ce qui veut dire que j'ai dû intégrer les deux collections, qui avait été laissées à l'abandon depuis la fusion (un an environ).

    Il est évident que la formation des bibliothécaires est plus axée sur la gestion que celle des techniciens, mais ça n'enlève en rien la capacité de le faire de ceux qui n'ont pas de maîtrise... c'est habituellement une simple question de gros bon sens.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour

    Les rédacteurs du blogue aimeraient réagir aux propos échangés relativement à ce billet. La situation telle que décrite par Monsieur Daniel Marquis est certainement une réalité vécue dans plusieurs milieux de travail. Cette division des tâches, avec un ou une bibliothécaire qui dirige, gère et prend des décisions avec des techniciens en documentation qui exécutent des tâches techniques, est une chaîne de travail de nature plus traditionnelle dans le domaine de la documentation.

    Par contre, le sondage, les exemples énoncés ici et l'expérience personnelle de nombreux techniciens, comme les rédacteurs de ce blogue, démontrent que cette division du travail est en mutation et évolue. De plus en plus de techniciens font de la gestion de projet et/ou de milieu documentaire, ont d'importantes décisions à prendre à divers niveaux (finances, ressources humaines, espaces, etc.), font du développement de collection, de la formation, de la référence de premier et de deuxième niveau, etc. Leur formation permet aux techniciens de bien accomplir ces tâches, un fait démontrer et souligner lors de notre atelier au dernier Congrès des milieux documentaires par de nombreux bibliothécaires, dirigeants de programme et professeurs en techniques de la documentation.

    Tout ce travail se fait en lien avec les gestionnaires et/ou les bibliothécaires. Certains milieux sont plus hiérarchiques que d'autres, certains laissent une latitude beaucoup plus grande aux techniciens, c'est variable et normal.

    Nous vous remercions infiniment de cet échange de point de vue, c'est sain et stimulant ! Merci à tous de continuer à nous suivre, c'est beaucoup grâce à vos commentaires et à votre implication que ce blogue est pertinent !

    André et Marjolaine

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que le blog va continuer. Il est rassembleur.

    RépondreSupprimer
  10. C'est très stimulant de vous lire ainsi que les commentaires des divers intervenants du milieu documentaire. Comment a été la conférence à l'EBSI? Marie C.

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous pour vos commentaires ! Nous vous reparlerons bientôt de la conférence à l'EBSI et du futur du blogue !

    André et Marjolaine

    RépondreSupprimer