mercredi 5 mai 2010

Apprendre à se connaître...les programmes en techniques de la documentation (1)

Le sondage va s'adresser aux technicien(ne)s en documentation du Québec (francophones et anglophones) et à ceux du Canada (francophone).  Nous avons donc pensé faire un petit tour des programmes qui seront concernés !  Nous espérons ainsi faire connaître ces programmes, indiquer qui sera admissible, et avancer d'un pas dans la définition de notre identité professionnelle collective.

Arrêt 1 : Québec francophone
 
Les étudiants sont formés pour :
  • Gérer l'information présentée sur des supports matériels ou électroniques.
  • Analyser les contenus de documents de toutes sortes.
  • Gérer des collections de documents.
  • Faire des recherches de documents ou d'information.
  • Répondre aux besoins d'information. 
Ils travaillent où :
  • Bibliothèques
  • Centres de documentation spécialisés
  • Services ou centres de gestion des documents administratifs
  • Services ou centres de gestion des archives
  • Services ou centres de veille informationnelle
  • Librairies

En plus des cours communs du collégial (français, anglais, philosophie, éducation physique, humanités aux choix) et des stages, les étudiants doivent suivre les cours spécifiques suivants durant leurs trois années de scolarité :
  • Analyse de la fonction de travail
  • Trier des documents selon leurs caractéristiques et leur provenance
  • Appliquer des notions de base en informatique
  • Appliquer des techniques relatives à la protection, au rangement et à conservation des documents
  • Associer des connaissances générales aux systèmes de classification documentaire
  • Appliquer des techniques de mise en forme de documents
  • Utiliser des systèmes documentaires informatisés
  • Repérer des renseignements dans diverses sources d'information
  • Contrôler la localisation et la circulation de documents
  • Utiliser des techniques de base en indexation
  • Rédiger des descriptions sommaires de documents
  • Appliquer un système de gestion de documents administratifs et d'archives
  • Utiliser des techniques de communication et de travail en équipe
  • Rédiger des notices catalographiques complètes
  • Attribuer des vedettes-matière et des descripteurs à des documents
  • Classifier des documents selon la classification décimale de Dewey et la classification de la Library of Congress
  • Adapter des outils de gestion pour des documents d'archives
  • Appliquer des techniques de promotion de services documentaires
  • Appliquer des techniques d'animation en milieu documentaire
  • Assister une cliente ou un client dans sa recherche d'information
  • Appliquer des techniques relatives à l'organisation matérielle d'un centre ou d'un service documentaire
  • Élaborer un plan d'informatisation
  • Appliquer un processus d'acquisition de documents
  • Adapter des outils de gestion pour des documents administratifs
  • Gérer des collections
  • Améliorer l'efficacité d'une chaîne documentaire
Prochain arrêt : Québec anglophone et Nouveau-Brunswick

4 commentaires:

  1. Bonjour!

    On pourrait ajouter à la liste:

    utiliser des catalogues collectifs pour repérer des documents à travers le monde pour le prêt entre bibliothèques.

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  2. Bonjour !

    Merci pour votre commentaire : - )

    La recherche dans les catalogues collectifs est, en effet, une tâche effectuée par les technicien(ne)s. Elle fait partie de la grande catégorie «Faire des recherches de documents ou d'information».

    Bonne journée !

    Marjolaine

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  3. Il y a des francophones qui étudient au Cegep John Abbott. Lorsque j'y ai étudié, nous étions 4. L'une d'elle travaille au Collège Cité collégiale à Ottawa. L'autre, au cabinet d'avocats Borden Ladner Gervais. Une autre à la Bibliothèque publique de Dollards des Ormeaux.
    Ginette

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  4. Allo,

    On a envoyé un message au Cegep John Abbott mais on a pas eu de nouvelles...

    L'information sur les endroits où les autres finissants travaillent est très intéressante. Nous allons faire un suivi.

    Par pure curiosité. Pourquoi êtes-vous allée étudier à John Abbott si vous êtes francophone ? Ça m'intrigue...

    Marjolaine

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