lundi 3 mai 2010

Se présenter...

Nous nous sommes dits que certains d'entre vous seraient curieux de nous connaître. Voici donc quelques informations sur les instigateurs du projet  :

Marjolaine Poirier est une diplômée du Collège François-Xavier-Garneau, circa 1999. Elle a occupé des postes à la Société Radio-Canada (gestion des documents audiovisuels et bibliothèque), à la Fondation Nicolas-Ledoux en France (gestion des archives photographiques), au Collège LaSalle (bibliothèque) et à la Ville de Montréal (bibliothèque). Elle travaille dans le réseau des bibliothèques de l'Université de Montréal depuis 2004­. Elle termine un baccalauréat en histoire de l'art dans cette même institution.

Être légèrement débordée semble être chez elle une façon de vivre puisqu'elle est également vice-présidente du conseil d'administration de son jardin communautaire et conseillère académique de son association étudiante. Ses trois livres préférés sur les livres sont  : 84 Charing Cross Road (Helen Hanff), Une histoire de la lecture (Alberto Manguel) et Le nom de la rose (Umberto Eco).

André Bilodeau  est un diplômé du Collège François-Xavier-Garneau, également de la promotion 1999.  Après avoir débuté dans le monde des librairies comme représentant aux collectivités, il a poursuivi sa carrière à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).  Travaillant au sein du projet de la Grande Bibliothèque, il a notamment participé au développement des collections de musique et de sciences humaines.  Depuis 2005, il oeuvre dans le réseau des bibliothèques de l'Université de Montréal, particulièrement au niveau de la référence et de la formation auprès des étudiants.  Il est diplômé en histoire de l'Université Laval et complète actuellement sa maîtrise en histoire à l'Université de Montréal.

Entre ses nombreux projets personnels et professionnels, son engagement social et sa maîtrise, il trouve parfois le temps de ne rien faire, de lire des essais historiques pour le simple plaisir, d'écouter de la musique et de s'occuper de son chat... : - )


Nous serions aussi heureux de vous connaître ! Laissez-nous un commentaire !

7 commentaires:

  1. Je suis Régent Proulx, je suis technicien en documentation à l'école Louis-Joseph Papineau de la Commission scolaire de Montréal.

    Technicien à la CSDM depuis 1993. À Louis-Joseph Papineau depuis 2003. Je ne suis pas très bavard, mais j'aime bien lire ce qui s'écrit sur votre blogue.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Nous sommes heureux de pouvoir ainsi mieux vous connaître ! Merci de fréquenter le blogue !

    André et Marjolaine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Mon nom est Nancy Rémillard et je suis technicienne en documentation pour la bibliothèque Léo-Lecavalier à La Prairie depuis 4 ans. Auparavant, j'étais à la Bibliothèque de Châteauguay. J'entame donc ma 14e année (déjà!!) dans le milieu des bibliothèques publiques.

    Je suis bien contente de trouver un endroit comme celui-ci pour échanger et y développer des liens professionnels.

    J'ai des contacts avec des techniciens de ma promotion 1996, alors je leur "facebookerai" l'adresse du bloc au cas où ils ne font pas partie du réseau où vous avez envoyé des invitations.

    Merci et au plaisir de venir vous revisiter.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Moi c'est Karine Lemieux. Je termine, d'ici une semaine, ma 2e année en techniques de la documentation au Cégep de Trois-Rivières. Chaque cours que je suis, viens confirmer mon choix de carrière. J'adore ça!!! Cet été je vais travailler pour la Régie du bâtiment, mais pour la fin de mon cours, je ne sais pas encore tout à fait où je veux aller ensuite, les choix étant très nombreux. Par contre, j'ai peut-être un penchant pour l'Université de Sherbrooke... Mais bon, j'ai encore le temps d'y penser. J'adore ce blog et j'en ai fait la publicité auprès de notre département. J'ai déjà hate de répondre au sondage et de voir ses résultats. Donc, à bientôt André et Marjolaine!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Karine,

    Est-ce que tu es en bibliothèque ou en GDA cet été ? Tu sais, souvent, au début on ne sait pas trop où on s'en va, on essaie des choses et on finit par savoir ce que l'on aime (de la spécialisation dans certaines choses ou une diversité de tâches, du travail technique ou du travail au public, etc.). Nous te souhaitons une super belle carrière !

    Au plaisir d'avoir de tes nouvelles !

    André et Marjolaine

    RépondreSupprimer
  6. Pour Tech.Doc. en recherche d'emploi...Voir le site du Conseil scolaire de la Colombie-Britannique...www.csf.bc.ca

    RépondreSupprimer