mardi 21 septembre 2010

Sondage : qui et quand ?

Bonjour à toutes et à tous,

Alors, normalement le sondage devrait commencer la semaine prochaine. Nous en sommes aux dernières étapes avant la mise en ligne !

La grande question que l'on nous pose actuellement est : qui va pouvoir y participer ?

Nous avons fait des recherches pour trouver les programmes au Canada qui correspondraient à la formation de technicien(ne) en documentation, soit :
  • une formation qui couvre à la fois les tâches en bibliothèque, en gestion des documents administratifs et en gestion des documents d'archives
  • un programme comportant environ le nombre d'années de scolarité (le Cégep n'existant pas dans les autres provinces), soit 3 années post-secondaires.
Malheureusement n'avons rien trouvé qui correspond à ces deux critères.

À regret, nous avons donc décidé que le sondage s'adresserait uniquement aux technicien(ne)s ayant reçu une formation au Québec. Les personnes qui ont suivi leur formation au Québec et qui travaillent dans le restant du Canada pourront donc remplir le questionnaire.

Nous sommes conscients que cette décision en décevra plusieurs et nous en sommes désolés.  Nous essayons, en prenant cette mesure, d'avoir un groupe de répondants disposant des mêmes qualifications à la suite de la formation. Il serait très difficile de comparer une formation qui dure 2 ans et ne touche pas l'ensemble des aspects traités dans la formation de technicien en documentation.

Que pensez-vous de cette décision ?


André et Marjolaine

3 commentaires:

  1. Les techniques de 3 ans au Cegep incluent des cours généraux non? Tandis que les techniques de 2 ans en Ontario par exemple sont seulement axés sur la profession.

    Aussi, je ne crois pas que ca devrait faire une grosse différence parce que dans le milieu du travail, les personnes ayant fait une technique en documentation occupent les meme postes et ont le meme salaire que ceux ayant fait le programme "Library and Information Technician".

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Rachel

    Tes arguments sont très pertinents et intéressants. Nous allons en tenir compte dans notre réflexion, nous ne sommes pas fermés à l'idée d'élargir le groupe de gens qui peuvent répondre au sondage.

    Nous avions pris cette décision en tenant compte que les cours de culture générale font partie intégrante de la formation et ajoute au bagage intellectuel des futurs techniciens. De plus, la principale difficulté est de comparer toutes ces formations (2 ans, 3 ans, certificat, études hors-Québec avec équivalences, etc.) qui peuvent faire en sorte que quelqu'un occupe un poste de technicien en documentation. Il faut donc éventuellement placer des limites claires et ce que nous avons pensé faire.

    Nous attendons les commentaires des gens qui suivent le blogue avant de prendre une décision définitive. Nous encourageons tous ceux qui ont suivi une formation hors-Québec à nous faire part de leur expérience scolaire afin de nous aider à prendre la décision la plus juste possible !

    Merci beaucoup pour ton commentaire, il très apprécié !

    André et Marjolaine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Il est à noter que le cours de Techniques de la documetation a déjà été donné à La Cité collégiale à Ottawa. Il existe toujours au Collège Algonquin.

    RépondreSupprimer