lundi 4 octobre 2010

À qui s'adresse le sondage

Après quelques questions et commentaires sur le public cible du sondage, voici ce que nous avons convenu :

Le sondage continuera de s'adresser aux diplômé(e)s du programme en techniques de la documentation du Québec. Ceux-ci doivent travailler au Québec (peu importe la langue) ou dans des milieux francophones ou bilingues au Canada. 

Les principales raisons de cette décision sont :
  • Les limites techniques du logiciel nous empêchent de faire une analyse fine à outrance des réponses.  Plus un sondage se veut précis, plus il faut de questions et de sous-questions, donc des scénarios différents pour chaque possibilité de réponse.  Il faut en plus tenir compte de l'impact sur le temps de réponse, qui aurait été plus que de 7 minutes, et du nombre limite de questions ainsi que de répondants potentiels.

  • afin de maximiser l'analyse en question, nous devons avoir le groupe le plus représentatif possible et dont la formation puisse servir de base comparative.  La formation de technicien en documentation diffère en Ontario et au Québec par exemple, ne couvrant pas tout à fait les mêmes domaines (GDA).  Ensuite, nous ne pouvons pas comparer des personnes qui travaillent comme technicien mais qui ont une partie de la formation, une quasi-formation ou une équivalence.  Analyser les 800 réponses obtenues à ce jour avec plein d'exceptions rend l'analyse difficile et moins probante.   



Nous savons que cette décision est décevante pour plusieurs personnes et nous nous en excusons.  L'intention de départ était d'inclure le plus de monde possible.  Cependant, au fur et à mesure de l'avancée du projet et surtout en construisant le sondage, nous avons réalisé que des limites étaient nécessaires afin de faciliter le travail d'analyse et de comparaison des données.

Tous les technicien(ne)s sont les bienvenu(e)s sur le blogue et peuvent réagir, commenter et suivre l'évolution du projet.  Il vous sera aussi possible de consulter les résultats du sondage. Nous espérons que cela vous permettra de contextualiser votre propre expérience de travail à la lumière des données que nous sommes en train de recueillir. 

Merci et n'hésitez pas à laisser vos commentaires sur cette question !

André et Marjolaine

2 commentaires:

  1. Il y a maintenant plusieurs années que je travaille dans le milieu documentaire, et je dois dire que la profession manque peut-être d'intérêt étant donné les emplois de travail à temps partiel, le travail de fin de semaine, souvent à contrat, le salaire trop bas par rapport à d'autres professions techniques etc.

    Il faut être patient pour se dénicher un poste à temps plein, il faut combiner plusieurs emplois ou alors on retourne à l'école pour faire autre chose ou ajouter des études complémentaires.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Malheureusement, je crois que les conditions de travail des technicien(ne)s reflètent ceux du marché du travail en général où le nombre d'emplois sur des horaires atypiques ou à temps partiel a beaucoup augmenté durant les dernières années.

    Nous avons la chance d'exercer une profession où il y a des pénuries dans plusieurs régions du Québec. Les salaires sont aussi en augmentation selon les statistiques. Il s'agit donc pour chacun de trouver un emploi à sa mesure : - )

    Marjolaine

    RépondreSupprimer