mercredi 1 septembre 2010

Facebook : y être ou ne pas y être, telle est la question

Chers lecteurs,

Il y a eu quelques demandes afin de créer une page Facebook qui serait à la fois pour le blogue et le sondage...

Qu'en pensez-vous ?    Est-ce pertinent pour le projet ?  Certaines personnes sont sur Facebook, mais d'autres ne le sont pas, croyez-vous que cela pourrait créer des inégalités en ce qui concerne la diffusion ?  Ou pensez-vous au contraire que cela peut l'améliorer ?  Nous attendons vos réactions et commentaires là-dessus ! 

Et au cas où, pour ceux qui ne savent pas trop comment laisser un commentaire, les explications sont ici : http://techdocumentation.blogspot.com/2010/05/informations-techniques-sur-le-blogue.html  :)

De notre côté, nous sommes mitigés. Cela nous semble une bonne idée, mais nous avons peur que tout le monde commence à faire des commentaires sur Facebook et arrête d'en faire sur le blogue... : - (   Ce serait très dur car vos commentaires sont un des éléments qui nous encouragent à écrire régulièrement. Chaque nouveau commentaire est un source de motivation !  Et bien entendu, c'est un peu plus de travail pour nous.  Par contre, c'est vrai qu'il y a des avantages.


En passant, il vous est possible de diffuser rapidement sur votre profil Facebook une information que vous aimez provenant du blogue.  Il suffit de cliquer sur le «f» situé dans le bas des messages sous «Publié par Profession : technicien(ne) en documentation».

Merci de votre participation !

André et Marjolaine

8 commentaires:

  1. Honnêtement, je suis sur Facebook, mais je ne vois pas le besoin pour vous d'avoir une page Facebook. Ce serait répéter l'information 2 fois, et comme vous dites, certaines personnes pourraient ne pas commenter sur le blogue.

    Mais c'est simplement mon opinion! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi ma page Facebook, mais je crois que c'est inutile ici. Premièrement, le site Facebook n'est généralement pas accessible dans nos milieux de travail tandis que le site du blogue oui. Je suis abonné au fil RSS du blogue qui me permet de lire rapidement tout ce qui s'écrit sur le blogue en temps réel. Deuxièmement, le projet est quand même à court terme. Créer une page Facebook serait de trop. Troisièmement, ce serait doubler l'information et donc donner beaucoup plus de travail à nos deux amis André et Marjolaine qui sont déjà très très gentils de s'occuper de ce dossier.

    L'APTDQ a une page Facebook qui peut servir à communiquer entre nous.

    Voilà, c'est mon opinion.
    Bonne journée à tous :)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que Facebook pourrait être très utile pour des évènements précis. Par exemple, créer un évènement pour le 5 à 7. Ça permettrait d'aller chercher des gens qui ne vont pas sur le blogue et de les intéresser au projet. Et d'aller chercher encore plus loin la fois suivante. La richesse des résultats du sondage dépend en grande partie de la quantité de répondants.
    Pour ce qui est de faire une copie conforme du blogue sur Facebook, je n'en vois pas non plus l'intérêt. C'est plus efficace d'avoir un point de ralliement.

    RépondreSupprimer
  4. Nathalie Gauthierjeudi, septembre 02, 2010

    Je ne crois pas non plus qu'une page Facebook soit nécessaire, le blogue et fils RSS suffisent amplement.

    Et comme le mentionne Judith, beaucoup de compagnies bloquent l'accès à Facebook.

    En plus, je ne crois pas que vous ayez besoin de plus de travail ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve la discussion très intéressante et ouverte !

    Les arguments contre sont pertinents. Le points de Julie sont aussi à considérer.

    Est-ce que vous croyez que ce serait un bon outil publicitaire, entre autre pour des évènements comme le 5@7 ? Est-ce que que ça nous permettrait de joindre des gens qui ne sont pas venus sur le blogue ?

    Marjolaine

    RépondreSupprimer
  6. Mon opinion, c'est que facebook est utile que pour des évènements, car ça rejoint des gens qui ne vont pas sur le blogue. Par contre, sur le projet, c'est inutile, car l'information non pertinente y resterait également et ça enlève de la profondeur et le sérieux de votre projet.

    Marie-Ève C.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je suis aussi d'accord avec les commentaires qui disent que si ce n'est que pour faire un duplicata de ce qui se dit ici, une page Facebook n'est peut-être pas des plus intéressante. Mais je crois qu'une page Facebook vous permettrait de rejoindre plusieurs personnes qui ne viennent tout simplement pas ici, les plus jeunes par exemple, mais qui sont souvent sur FB. De plus il est vrai que pour diffuser des événements mais aussi pour en faire le suivi FB est vraiment intéressant. La possibilité de diffuser les photos des rencontres est aussi plus invitante qu'ici. Évidemment cela fait deux endroits à gérer. Mais je crois que si les paramètres de cette page sont bien configurés je ne crois pas que se soit vraiment beaucoup plus de travail supplémentaire.
    Mais d'un autre côté si ce blog n'a été créé que dans le seul but de faire un sondage sur la profession et qu'une fois les résultats obtenus et diffusés vous ne voyez plus sa raison d'être, bien effectivement ça ne vaut peut-être pas la peine dans ce cas d'ouvrir un page FB.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    dans mon cas, je trouverais utile que vous ayez un site Internet, car je crois que vous rejoindrez plus de gens de cette façon, surtout lors d'événements spéciaux comme, par exemple, le 5@7. De plus, je visite plus régulièrement Facebook, je serais donc avisé plus rapidement lorsqu'une nouvelle information serais saisie. Je pense sérieusement qu'une page Facebook serait un complément intéressant à votre blogue.

    RépondreSupprimer