Comme vous le savez, le sondage visait les technicien(ne)s en documentation diplômé(e)s du Québec :
- travaillant en français au Québec et dans le restant du Canada ou occupant un poste dans un milieux anglophones au Québec
Combien y-a-t-il de technicien(ne)s en documentation au Québec ?
Service Canada considère que 3050 technicien(ne)s en documentation travaillent au Québec. Ces chiffres sont extraits du recensement 2006 (bref aparté ici, sans le questionnaire long qui sera rendu non-obligatoire par le Parti Conservateur, nous ne pourrions pas avoir ce genre de chiffres). Par contre, le recensement fonctionne par déclaration de fonction, ce qui veut dire que quelqu'un qui occupe un poste sans en avoir la scolarité sera comptabilisé dans la catégorie d'emploi. Dans notre cas, nous pouvons enlever avec certitude 12,7% du chiffre de départ, il s'agit de personnes qui n'ont pas effectuées d'études collégiales.
3050-12,7% = 2684
D'autres personnes seraient probablement à retirer. Ce sont des gens qui ont un diplôme collégial ou universitaire mais pas comme technicien(ne)s en documentation. Toutefois, il est impossible de mesurer quel est le pourcentage concerné. L'Institut de la statistique du Québec considère pour sa part qu'il y a 2615 technicien(ne)s en documentation au Québec, comme les chiffres proviennent également du recensement, les mêmes précautions s'appliquent.
Il faut donc également remettre en perspective les conclusions sur l'emploi qui sont énoncés chez Emploi Canada parce qu'elles ne concernent pas uniquement des spécialistes formés.
Pour le Québec, nos répondants représentent donc environ 40% de l'effectif total.
Combien y-a-t-il de technicien(ne)s en documentation au Canada ?
Statistique Canada établit le nombre de personnes effectuant du travail techniques dans les archives et les bibliothèques à 15 485.
Le nombre de personnes occupant un poste de technicien(ne) hors Québec est donc de 12 435. Toutefois, comme au Québec, c'est chiffre ne concerne pas nécessairement des technicien(ne)s ayant complété une formation spécialisée.
Les réponses que nous avons reçu hors Québec s'élève à 33.
Pourquoi se limiter aux technicien(ne)s en documentation formé(e)s au Québec ?
Il y a évidemment une question de temps et d'énergie puisque réussir à joindre l'ensemble des milieux au Canada représentait un effort colossal. Cependant, ce n'était pas le seul enjeu. Nous voulions avoir un corpus homogène formé pour les mêmes aspects : bibliothèque, gestion des documents administratifs, gestion des documents d'archives et librairies. À notre connaissance, la formation du Québec est la seule à couvrir tous ces aspects.
Bonjour Marjolaine et André,
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup d'admiration pour la création qui a émergé de vos idées et l'accomplissement de votre projet, fruit d'un travail colossal.
Merci beaucoup!
Techniquement vôtre,
Ginette Boisvert
Merci Ginette, ce commentaire nous touche beaucoup ! Nous aimerions partagé ces félicitations avec les autres technicien(ne)s qui participent encore au projet : - )
RépondreSupprimerMarjolaine