mardi 16 novembre 2010

Résultats du sondage / Mise en contexte (2) : validité des données

Avant de commencer à vous présenter l'analyse des données, voici quelques informations sur la méthodologie employée et la fiabilité des informations que nous avons recueillies.

Un des enjeux qu'il faut comprendre quand on regarde les résultats d'un sondage est qu'ils sont significatifs seulement si l'échantillon est représentatif. Qu'est-ce que ça veut dire ?


Si vous prenez 1000 personnes dont l'histoire, les goût, la position sociale et la structure familiale reflètent tous les aspects de votre groupe cible, les informations que vous aurez recueilli seront plus probantes que si vous prenez 10 000 personnes qui ne corresponde qu'à une partie de l'éventail.

Pour vous donner un exemple relié au sondage :
 - si les techniciens ayant répondu avaient été seulement les plus intéressés par les nouvelles technologies
ou
 - si uniquement les moins expérimentés avaient participé

Le sondage aurait reflété seulement une partie de ce que vive les techniciens. Nous n'aurions pas pu établir des conclusions valides pour l'ensemble de notre corps professionnel. Le nombre de répondants, pour ce sondage, indique que tous les types de techniciens ont répondu au sondage.

Nous pouvons affirmer que les données correspondent à la réalité d'une majorité de technicien(ne)s.

Pourquoi ?

La répartition par années d'expérience de travail est équitable



Il n'y a pas eu de problèmes spécifiques d’utilisation de la technologie du sondage en ligne pour les plus expérimentés. Ces derniers montrent donc leur intérêt pour la profession et son avenir. Il faut par ailleurs tenir compte qu'il y a une légère sur représentation des technicien(ne)s récemment arrivés sur le marché du travail.

La répartition géographique pour le Québec reflète la réalité
Par contre, nous n'avons pas assez de répondants dans le reste du Canada pour établir des recoupements valables. Toutefois, il n’y a pas d’écarts significatifs entre les répondants du Québec et ceux du restant du Canada dans les chiffres obtenus.

L'échantillon pour les bibliothèques et la gestion des documents administratifs et d'archives est suffisant

Les réponses recueillies sont suffisantes dans les secteurs des bibliothèques et de la gestion des documents administratifs pour établir des conclusions solides. Ce n’est pas le cas pour les librairies, le nombre de répondants étant trop faible. Il faut noter que pour la GDA, la proportion de technicien(ne)s récemment arrivé(e)s sur le marché du travail est plus forte.

Si vous êtes curieux, voici un aperçu des secteurs ayant été listés dans autre : département des techniques de la documentation, producteur de bases de données, producteur de notices bibliographiques, édition, centre de numérisation, centre pédagogiques, etc.

Nous pouvons raffiner les informations sur les milieux de travail en regardant la répartition par secteur d'emploi.
Les principaux  secteurs d’emploi sont conformes aux chiffres de Statistiques Canada.


Et voilà ! Ce sont quelques uns des éléments qui nous permettent de dire que nos chiffres ne sont pas biaisés. 


Avez vous des réactions ? Des commentaires ?


André et Marjolaine
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Vous êtes intéressés par l'analyse de sondage ? Voici quelques livres qui pourraient vous intéresser :


Ardilly, Pascal (2006). Les techniques de sondage, Paris : Technip. Notice complète dans WorldCat.

Bethlehem, Jelke G. (2009). Applied Survey Methods, Hoboken (New Jersey) : John Wiley & Sons. Notice complète dans WorlCat.

Cormier, Denis (1994). L'utilisation de méthodes quantitatives en vérification, 4e éd., Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec. Notice complète dans WorldCat.

 

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