qu'il y a 15 ans :
- les bases de données étaient tarifées à la minute ou installées en réseau sur CD-Rom
- ouvrir plus d'une fenêtre Internet en même temps et espérer voir s'afficher une page Web en moins d'une minute relevaient presque de l'exploit
- la moitié des catalogues commençaient une migration d'une version Telnet (avec fond d'écran noir), ou papier, vers une version Web
- les RVM étaient encore disponibles sur microfiches
- utiliser un blogue ou fil RSS faisait de vous un maniaque des nouvelles technologies
- la gestion des documents électroniques en était à ses débuts
- la référence à distance en était à ses balbutiements
- Facebook, Twitter, Delicious et la plupart des applications Web étaient considérées comme des nouveautés
Le programme des Techniques de la documentation est un programme par compétences ayant subi une refonte il y a un peu plus de dix ans. En tenant compte entre autres des changements évoqués plus haut, nous nous sommes dits qu'il serait intéressant de regrouper différents intervenants pour mieux comprendre :
- si ces mutations ayant affecté les milieux de travail et les techniciens eux-mêmes ont eu un impact sur le programme
- si à l'usage le programme de 1996 se révèle plus adapté que l'ancien aux réalités actuelles de la profession
- etc.
Dans la deuxième partie de l'atelier, nous aurons donc la chance d'accueillir quatre personnes qui se prêteront au jeu d'une discussion autour du programme. Nos invitées sont :
- Julie Garneau, technicienne en documentation, diplômée de la première cohorte du nouveau programme au Collège François-Xavier-Garneau en 1999, coordonnatrice du Centre de ressources pédagogiques, Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest de l'Ontario.
- Carole Robitaille, bibliothécaire, responsable du programme de Techniques de la documentation, Collège François-Xavier-Garneau.
- Danielle Gilbert, technicienne en documentation, bibliothèque Fasken Martineau (avocats), rédactrice en chef de l'Info-doc et membre du conseil d'administration de l'APTDQ, diplômée de l'ancien programme au Cégep de Maisonneuve en 1996, diplômé du Certificat en gestion de l'information numérique (2008) et actuellement étudiante au Certificat en Archivistique à l'Université de Montréal (EBSI).
- Christine Jacobs, bibliothécaire, responsable de programme Information and Library Technologies, John Abbott College
André et Marjolaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire