mardi 30 novembre 2010

Résultats du sondage / Mise en contexte (3) : fiabilité des sondages électroniques

Quand nous avons fait le choix d'utiliser un format électronique pour le sondage, une question importante s'est posée : est-ce que l'utilisation d'un sondage électronique peut fausser les données ?

Les études montrent qu'il n'y a pas de différences significatives entre la qualité des informations recueillies en utilisant un outil électronique ou un formulaire papier. Ceci, dans la mesure où les utilisateurs sont familiers avec l'utilisation du Web et que l'échantillon est un reflet du groupe visé. Il a également été démontré que les répondant aux questionnaires électroniques tendent à répondre plus honnêtement aux questions qui font l'objet d'un consensus social.

Pour travailler dans le milieu documentaire actuel, tous les techniciens doivent posséder des compétences relativement à l'utilisation d'outils électroniques. Cet aspect n'était donc pas problématique pour nous.

Comme le sondage était disponible sur une plateforme publique, il était également très important de vérifier que les répondants correspondaient au groupe visé. Il faut tout d'abord mentionner que ce type de sondage est peu intéressant pour un membre du grand public, car c'est un sujet très précis, relié aux membres d'une profession spécifique.

Différents faits et actions nous ont permis de veiller à la qualité des données.

  • La diffusion du blogue et du sondage a toujours été faite en joignant directement les technicien(ne)s ou les organismes/institutions qui jouent un rôle dans le milieu documentaire.
  • Il y a eu une vérification des chemins d'accès et des mots-clés utilisés pour trouver le blogue durant la période d'ouverture du sondage.
  • À l'intérieur du sondage, plusieurs parties faisaient l'objet d'un branchement conditionnel.
  • Les réponses dont le contenu montrait clairement que le répondant n'était pas sérieux ont été éliminées.
Avec ce dernier élément, nous avons terminé la mise en contexte. Dans le prochain billet sur le sondage, nous pourrons donc passer aux résultats proprement dits !

André et Marjolaine
----------------------
Vous êtes intéressés par la fiabilité des sondages électroniques ? Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :


Andrews, Dorine, Blair Nonneck et Jennifer Preece (2003). «Electronic survey methodology : a case study in reaching hard-to-involve Internet users», International Journal of Human-Computer Interaction, vol. 16, no. 2, p. 185-210. doi:10.1207/S15327590IJHC1602_04.

Boyer, Kenneth D. et al. (2002). «Print versus electronic surveys : a comparaison of two data collection methodologies», Journal of Operations Management, vol. 20, no. 4, p. 357-373. doi:10.1016/S0272-6963(02)00004-9

Huang, Hsiu-Mei (2006). «Do print and Web surveys provide the same results ?», Computers in Human Behavior, vol. 22, no. 3, p. 334-350. doi:10.1016/j.chb.2004.09.012.

2 commentaires:

  1. C'est intéressant de mettre des articles à lire !

    RépondreSupprimer
  2. Merci du commentaire ! Nous essaierons de continuer à mettre des références quand cela sera pertinent !

    André et Marjolaine

    RépondreSupprimer