jeudi 3 juin 2010

Les informations qui existent déjà...

Vous vous êtes déjà demandé combien il y avait de technicien(ne)s au Québec ? Quel était le pourcentage de femmes ? Quelle était la moyenne d'âge ?

Certaines données sur les technicien(ne)s en documentation sont disponibles sur le site de Statistiques Canada et de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.
 
Voici les points saillants qui nous ont le plus intéressés !
  • Les 35 ans et moins représente 29,3% des effectifs de technicien(ne)s au Québec. La catégorie d'âge où il y a le plus de technicien(ne)s selon l'enquête de 2006 de l'Observatoire de la culture et des communications (dont les données viennent d'être publiées) est le groupe des 45-54 ans avec 32,3%. Il y aura donc véritablement des départs massifs à la retraite dans les 5 à 10 prochaines années.
  • Le taux de croissance prévu entre 2008 et 2012 par Service Canada est de 1,3% (comparativement à 1,1% pour l'ensemble des professions).
  • Au Canada, selon les données du recensement, les secteurs embauchant le plus de technicien(ne)s sont :
    • 49 % dans les bibliothèques
    • 18 % dans le secteur de l'enseignement
    • 11%  dans l'administration publique
    • 11%  dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale
  •  Le salaire moyen au Canada, pour les technicien(ne)s à temps plein qui occupent un poste à l'année, était de 37 471$.
  • Au Canada, les postes sont à temps plein dans une proportion de 70%
  • Au Québec, le nombre de postes est passé de 3200 à 2615 entre 1996 et 2006.
  • La profession est occupée à 82% par des femmes, une donnée relativement stable dans les dix dernières années et ce, tant au Québec que dans le reste du Canada.
  • Au Canada, 27% des technicien(ne)s ont, en plus d'un DEC, un diplôme d'études universitaires.

Quelques remarques sur ces chiffres. D'après la méthodologie qui est présentée par les deux organismes, certains d'entre eux sont à prendre avec un grain de sel...En effet, la plupart du temps, les statistiques concernant les technicien(ne)s en documentation se retrouvent dans les sections culturelles. Comme la gestion des documents administratifs n'est pas vraiment une activité liée à la production artistique (même si elle peut demander de la créativité !) les professionnels qui y travaillent ne sont pas, à priori, comptabilisés. Les données concernent donc principalement les bibliothèques et les archives...

Que dites-vous de ces informations ?

André et Marjolaine

2 commentaires:

  1. Pourquoi est-ce que le nombre de techniciens a baissé entre 1996 et 2006. Est-ce que cela va continuer sur cette pente ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julianne

    Désolé du retard à te répondre, nous revenons de vacances et pouvons enfin tenter de te répondre.

    Ta question est bonne, mais j'aurais besoin de précisions. Est-ce que tu parles du nombre d'inscriptions dans les département qui offrent le programme en techniques de la documentation, du nombre de diplômés, ou du nombre de personnes qui travaillent officiellement comme techniciens ?

    Et sur quelles données est-ce que tu te bases pour parler de baisse ? Merci de me l'indiquer afin que je puisse faire des vérifications pour te répondre de la manière la plus complète possible. :)

    Merci de ta question, ainsi que de ton intérêt envers le blogue et la profession !

    André

    RépondreSupprimer